Recherche

Nouveautés

Toutes les nouveautés

Lutéine 20 mg - 30 capsules

Lutéine 20 mg - 30 capsules

Le lutéine est un pigment naturel de la classe des caroténoïdes que l’on trouve dans les haricots verts, les laitues, les brocolis et les épinards.

Plus de détails...

32,00 €

LUTE

Disponibilité : livraison 5 à 7 jours

30 autres produits dans la même catégorie :

Un carotène bien vu : la lutéine

 

Le lutéine est un pigment naturel de la classe des caroténoïdes que l’on trouve abondamment dans les haricots verts, les laitues, les brocolis et les épinards.

 

Un fléau : la dégénérescence maculaire de la rétine

 

La dégénérescence maculaire de la rétine est la deuxième cause de cécité des personnes âgées après les cataractes. En France, près d’un million de personnes sont touchées par cette maladie. Les symptômes apparaissent généralement après 50 ans. Ils se traduisent par une gêne à la lumière, une altération de l’acuité visuelle et un trouble de la vison des couleurs.

 

Lutéine et rétine

 

La rétine, composée de cellules nerveuses reliées directement au cerveau, est la partie de l’œil la plus exposée à la lumière. Formée en grande partie de lipides particulièrement sensibles à l'oxydation générée par les radicaux libres issus des rayonnements ultraviolets, elle est particulièrement fragile . La macula est la partie de la rétine qui contient le plus de caroténoïdes, en particulier la zéaxanthine (épinards, chicorée, maïs, gombo) et la lutéine.

 

Plusieurs études épidémiologiques valident l’intérêt de la lutéine

 

En 1993, une étude portant sur 421 personnes atteintes de dégénérescence maculaire a montré une forte corrélation inverse entre la présence de ces caroténoïdes et la maladie. Une étude rétrospective plus importante menée en 1994 par le Massachussets Eye and Ear Infirmary de Boston a confirmé cette liaison. D'autres études ont montré que la dégénérescence maculaire apparaissait chez des individus globalement déficients en anti-oxydants, et plus particulièrement en caroténoïdes. La lutéine aurait également une action protectrice vis à vis de la cataracte.

 

Statut nutritionnel en lutéine

 

Les dosages plasmatiques de caroténoïdes, lutéine et autres carotènes que l’on peut faire réaliser dans des laboratoires spécialisés montrent, qu’indépendamment du statut en carotènes totaux les taux de lutéine sont en général inférieurs à ceux recommandés.

 

Effets d’une supplémentation

 

Le Docteur Curran-Celentano, de l’Université du New Hampshire , a montré qu’une alimentation riche en épinards et en choux ou supplémentée lutéine et en zéaxanthine peut accroître la densité du pigment maculaire donnant ainsi un effet protecteur. Il apparaît qu’une prévention du vieillissement oculaire peut être proposée chez certains sujets « à risque » : carotènes naturels, zeaxanthine, vitamine C, vitamine E, zinc et sélénium seront associés à la lutéine maintenant disponible sous forme de comprimés dosés à 20 milligrammes.

En général un comprimé par jour en association avec les autres caroténoïdes : bêta-carotène, carotène naturel dunaniella et surtout lycopène (voir ce produit).

Il est préférable de prendre le comprimé au cours d’un repas contenant des corps gras qui favorisent l’absorption de la lutéine.

 

D'autres perspectives pour la lutéine ?

 

Le docteur Slattery (et coll. de l'Université de l'École Médicale de l'Utah, à Salt Lake City (USA) sur une étude multicentrique réunissant plus de 4.000 observations que la lutéine, semble être le caroténoïde le plus efficace pour la prévention du cancer du côlon. Lire les antioxydants en supplémentation nutritionnelle.

 

Boîtes de 30 capsules

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Lutéine 20 mg - 30 capsules

Lutéine 20 mg - 30 capsules

Le lutéine est un pigment naturel de la classe des caroténoïdes que l’on trouve dans les haricots verts, les laitues, les brocolis et les épinards.

Donnez votre avis