Recherche

Ongles Il y a 1 produit.

L'aspect immédiatement perceptible de l'ongle, la "santé de l'ongle" est un bon témoin de la santé globale de l'organisme.

En savoir plus ...

L'état des ongles est un témoin de la santé :

- ongles cassants,

- ongles striés,

- ongles tachés de blanc, témoignent de déficits en zinc, minéraux et parfois acides gras... et parfois de déficits immunitaires.

Et la santé par l'équilibre nutritionnel rétablit un bon état de l'ongle.

Toutes les grandes carences, minérales, vitaminiques, lipidiques et protéiques peuvent "se lire" sur les ongles, mais l'on pourra essayer ou proposer, par ordre de fréquence et d'importance :

- L'onagre qui apporte de l'acide di-hommo-gammalinoléique qui stimule les synthèses protéiques et donc la croissance de l'ongle par l'intermédiaire des prostaglandines. La plupart des patients se supplémentant en onagre (pour une autre raison) voient la qualité de leurs ongles s'améliorer.

- La gélatine qui apporte des acides aminés (protéines) qui seraient plus spécifiquement nécessaires à la solidité de l'ongle.

- Le zinc et ses co-facteurs (manganèse et B 6) : presque toutes les petites taches blanches que nous trouvons sur les ongles de nos enfants disparaissent progressivement, en quelques mois, de la racine vers l'extrémité lorsqu'on traite leurs allergies ou leurs immunodéficiences bénignes (rhinopharyngites, par exemple) au moyen de ces nutriments.

- Le silicium qui peut être apporté directement ou par la prêle ou par les algues spiruline (qui apporte également des protéines, du calcium, du potassium, du magnésium et du zinc).

- Les acides aminés soufres : L-cystéine et L-éethionine sont indispensables ainsi que les vitamines B complexes à la bonne croissance de l'ongle et seront donc plus spécifiquement indiquées lorsqu'il ne poussent pas assez vite.

- La vitamine A (rétinol, en pharmacie) pas plus de 10.000 UI/j. (en dehors de la grossesse et même du risque de grossesse) est indiquée avec le le fer, le silicium et l'onagre lorsque les ongles se cassent et la prise concomitante de vitamine E en améliore l'efficacité.

Il faut savoir que la prise prolongée et surtout excessive d'œstrogènes élevant le taux de cuivre tend à provoquer des carences en zinc et en B6 : l'ongle peut ainsi servir de témoin du bon équilibre hormonal (naturel et/ou artificiel).